Archives

Vous trouverez sur cette page les journaux-tracts diffusés lors des concerts Rock against police entre 1980 et 1982*.

A l’époque, ils permettent à ceux et celles qui passent aux concerts de lire des textes d’analyses, des reportages, des tracts, mais aussi des paroles de chansons, des poèmes, qui ont tous en commun de raconter la vie de la cité. Comme la musique, les journaux sont un outil de communication directe entre jeunes, entre quartiers : on y décrit la réalité quotidienne, on y forge et expose une parole et une sensibilité propres, on partage des expériences et des situations souvent communes. Ce qu’ajoute spécifiquement la forme-journal, c’est le pari d’une continuité possible : en reliant un concert à un autre, un quartier à un autre, une lutte à une autre, etc., il s’agit de prolonger les rencontres, d’aller au-delà de leur côté immédiat ou éphémère. Les journaux-tracts sont ainsi la part visible « d’intervention » et « d’initiative » politique présente dans l’expérience Rock against Police.


« Il n’y a pas un support qui est plus important que l’autre. Quand je dis support, je pense à l’écriture, la photo, la vidéo, le super 8, le dessin, la musique. Il y avait aussi la radio, le son. En ce sens, nos activités étaient multimédias. Et on poussait les uns et les autres… L’idée c’était quand même de s’exprimer. De trouver le moyen d’expression qui était le plus adéquat à la personne, pour s’y mettre quoi. Les numéros les plus théoriques du journal, ont été écrits par beaucoup moins de personnes, avec tous les risques afférents, c’est-à-dire la spécialisation, la délégation de l’expression à ceux qui savent. Et quelque part, inconsciemment, pour le développement du groupe, on voulait éviter ça. Donc comment l’éviter ? Valoriser les différents outils, mais aussi pour ceux qui disaient je sais rien faire, je sais pas, inciter à s’approprier la technique d’un des outils ou tout simplement la parole, la parole en public. » (Extrait d’entretien avec Mogniss)

* Un livre de réédition d’une sélection de ces archives est en cours d’écriture, nous vous tiendrons au courant de sa publication sur ce blog.

 

1- Journal tract avril 1980

1- Journal-tract, avril 1980. Concert à Paris, quartier Saint-Blaise.

2 – Journal-tract, 15 mai 1980.

3 – Journal-tract juillet 1980, page 1 à 6.

3 bis – Journal-tract juillet 1980, page 7 à 12.

4- Journal-tract avril 1981.

5- Journal-tract mai 1982. Concert à Nanterre.

6 – Journal-tract Zaâma D’Banlieue. Concert à Lyon, mai 1981.