Ce projet, commencé il y a maintenant plusieurs années, n’aurait pu voir le jour sans la patience, la bienveillance, les conseils et l’aide matérielle de personnes et de collectifs que nous avons rencontrés pendant ce travail.
Nous tenons à remercier pour leur participation aux entretiens : Rabha Attaf, Bernard, Bruno, Alessi Dell’Umbria, Dom, Félix, Franck, Nordine Iznasni, Lounis Lounes, Malika, Marsu, Mogniss, Mounsi, Nestor, Samir.
Anne Sabatelli pour le mixage de tous les épisodes.
Nous remercions plus particulièrement Mogniss pour nous avoir aidé et ouvert les archives de l’agence IM’Media, dont toutes les photos sont issues ; Joe et Mohammed S. pour l’utilisation des films « Zone Immigrée » et « Ils ont tué Kader » ; Franck de la BDIC pour ses conseils ; Laurent pour ses précieuses archives ; Jean-Philippe pour ses vinyles; Martin pour les reprographies.
Kevin, Myriam, Noémi, Reyzane, Romain, Stéphanie, pour les lectures d’archives.
Le collectif Précipité, le collectif Lames de sons, le collectif Regarde à vue, le local le Rémouleur, la Parole errante, le studio Flapattack pour tous ces outils collectifs qui nous ont accompagnés.
Jean-Baptiste, Juliette, Olivier et Anne pour leur chaleureux accueil.
Benoît, Nadia, Matteo pour les prêts de matériel.
Benoît, Bruno, Damien, Gael, Jean-Baptiste, Joachim, Manu, Olivier, Reyzane, Thierry, Jean et beaucoup d’autres pour leurs écoutes avisées.
Adrien et Julien pour la conception du site internet.
Charlotte et Nicolas des éditions Libertalia, Benjamin et François de Niet Editions pour nous suivre sur le projet du livre.
Le projet a reçu la bourse brouillon d’un rêve sonore de la SCAM.
Phuong, Pierre et Sara.